Podcast de développement personnel

3 exercices sur ton rapport à l’argent

Ceci est la retranscription de l’épisode 92 du Podcast “Installe-toi”, tu le retrouveras sur les principales plateforme d’écoute de Podcast et aussi sur Youtube (je te mets la vidéo en dessous).

Aujourd’hui j’avais envie de te parler de ta relation à l’argent, car tes croyances sur l’argent détermine non seulement ta satisfaction par rapport à l’argent que tu as, c’est à dire ton sentiment d’abondance ou de manque mais aussi ta façon de dépenser ton argent et même combien tu t’autorises à gagner d’argent.

Je connais de nombreux exercices sur cette thématique, j’ai donc décidé de te proposer 3 exercices pour introspecter sur tes croyances concernant l’argent, il s’agit ici de venir les déterrer pour qu’ensuite tu puisses te défaire de celles qui ne te portent pas. Donc cet épisode ne va pas être très théorique mais plutôt pratico-pratique et c’est à toi de jouer pour venir observer ta relation à l’argent. Alors prends une feuille, un crayon, et un peu de temps pour passer tout de suite à l’action, ou enregistre l’épisode et mets toi un rappel quand tu auras un peu de temps. Je te conseille de ne pas écouter l’épisode avant de faire les exercices mais bien de les faire en même temps pour ne pas venir influencer tes réponses.

Alors le premier exercice que je te propose est simple, il suffit de noter pendant 10 min  tous les mots (sans censure) qui te viennent quand tu penses à l’argent. Mets un chrono car je veux que cet exercice dure réellement 10 min, je veux que tu creuses pendant tout ce temps… 

Alors mets en pause et c’est parti pour 10 min d’écriture…

Maintenant que tu as ces mots liés à la notion d’argent, entoure ceux qui ont une connotation positive pour toi dans une couleur et ceux qui ont une connotation négative dans une autre couleur, ou utilise des surligneurs, bref fais comme tu le sens mais que ça soit visuel.

Maintenant observe 3 choses

  1. as-tu plus de mots négatifs ou positifs ? Cela dépeint déjà une tendance à ta relation à l’argent…
  2. regarde tes mots négatifs sont ils vraiment négatifs ou pourraient ils être perçus comme positifs et inversement pour les mots positifs ? Par exemple, si tu as mis le mot “pouvoir” il peut être aussi bien perçu comme positif “l’argent me donne le pouvoir d’accomplir/ d’avoir certaines choses” ou comme négatif “l’argent appartient à ceux qui ont du pouvoir, autrement dit je ne fais pas parti de ces gens là”. Finalement tu vas te rendre compte que tous ces mots ont une signification positive ou négative uniquement par rapport au regard que toi tu portes dessus. Autrement dit, l’argent n’est pas négatif ou positif, ce sont tes croyances derrière qui lui donnent cette signification. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises croyances sur l’argent, il y a seulement celles qui te portent et celles qui te freinent, te limitent. C’est à toi de voir celles qui te soutiennent ou pas.
  3. en regardant ces mots il y en a qui vont te marquer plus que d’autres, peut être certains vont être très forts. Je t’invite à venir te demander qu’est ce qui vient soutenir ces croyances et venir ainsi commencer à travailler sur le démantèlement de ces croyances.

Ce n’est parfois pas évident de remonter le fil pour trouver ce qui soutient nos croyances. Le deuxième exercice que je te propose est justement là pour ça…

Alors dans ce deuxième exercice je te propose de prendre une feuille et d’y dessiner un axe du temps représentant ta vie de la naissance à maintenant. Tu vas ensuite parcourir chronologiquement tes souvenirs pour venir y inscrire tes souvenirs liés à l’argent, les problèmes que tu as eu avec l’argent. 

Prends bien ton temps, tu peux t’aider des événements “phares” ou bouleversants de ta vie (déménagement, divorce, séparation, études, indépendance vis à vis des parents, premier logement, naissance des enfants, changement de travail, etc…) pour venir cadrer ta recherche. N’oublie pas la partie petite enfance : les cadeaux que tu as reçus, ce que tu voulais et que tu n’as pas eu, les interdits vis à vis des dépenses, les frustrations etc… Ne va pas trop vite, tu verras que tu vas y déterrer pas mal de choses dont tu n’avais plus vraiment souvenir.

Ce travail va te permettre non seulement de faire apparaître des événements qui soutiennent des croyances que tu ne veux plus avoir mais aussi de voir l’évolution de ton rapport à l’argent au cours du temps voir même un lien avec des éléments de vie comme le versement d’un premier salaire par exemple.

Enfin le dernier exercice que je te propose est de venir introspecter sur l’origine de tes croyances sur l’argent. Les croyances se construisent très tôt et même si des événements de vie viennent les modifier souvent il y en a des bien profondément cachées qui viennent teinter encore ton jugement conscient ou inconscient de l’argent.

Alors voici les questions : 

  • Quelles croyances t’ont été données dans le passé ? Quelles étaient les croyances de tes proches sur l’argent quand tu étais enfant ?
  • Comment parlait-on de l’argent chez toi ? Pour quelles occasions abordait-on le sujet de l’argent ?
  • Que disait-on des pauvres et des riches ?
  • Quelles étaient les personnes considérées comme “riches” ou “les plus riches” dans ton entourage, comment parlait-on d’eux ? 
  • Même question pour les “pauvres” ou les “plus pauvres”.
  • Que faisait-on chez toi de l’argent ? Comment était-il géré / dépensé / gagné / épargné ?

Si comme moi tu as été élevé par des parents ayant des visions totalement différentes sur l’argent, prends le temps de détailler les deux car bien qu’opposées tu as pu prendre les deux, ce qui souvent crée des dissonances internes sur ton rapport à l’argent et peut expliquer que tu es du mal à bien définir ton rapport à l’argent.

Voilà maintenant que tu as tout déterré à toi de jouer pour venir te délester du poids des croyances que tu ne veux plus. N’oublie pas que chaque croyance que tu as, tu les as adoptée pour te servir à un moment de ta vie, il te faut simplement faire une petite mise à jour pour que tes croyances te soutiennent dans ta vie actuelle ou du moins pour donner plus de force aux croyances qui te portent et faire taire plus facilement celles qui te barre la route.

Partage cet épisode à ceux qui pourraient en avoir besoin, notre but à travers ce podcast c’est de pouvoir toucher et aider le plus de personnes possibles alors merci de contribuer à le diffuser.

Tu as envie qu’on aborde un sujet en particulier, tu as des questions sur cet épisode ? Je te retrouve en commentaires et je te dis à bientôt.

Laetitia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *