Podcast de développement personnel

Es-tu fière de toi ?

Ceci est la retranscription de l’épisode 87 du Podcast “Installe-toi”, tu le retrouveras sur les principales plateforme d’écoute de Podcast et aussi sur Youtube (je te mets la vidéo en dessous).

Dans cet épisode j’ai eu envie de te parler de fierté, je trouve que cette fin d’année est le moment idéal pour faire un petit bilan de tes réussites. D’ailleurs, tu peux mettre en place ce type de bilan pour chaque trimestre par exemple. Car bien souvent on ne prend pas le temps de faire le point sur nos réussites. Tu peux aussi en faire une habitude et te planifier ça toutes les semaines, par exemple tous les dimanches soirs j’écris ce dont je suis fière cette semaine, qu’est ce que j’ai réussi à faire cette semaine (même si tu n’éprouves pas vraiment de fierté car tu as du mal avec ça).

Car je ne sais pas pour toi, mais pour moi la fierté c’est un peu tabou. Alors je ne sais pas d’où ça vient, je considère ma mère comme quelqu’un de fier. Ca vient peut être de là, justement, parfois on se crée des schémas internes pour faire totalement l’opposé de nos parents, et parfois ce sont les principes avec lesquels on a vécus. Ou encore les discours qu’on a entendus “ ah tu as vu comment elle se la pète elle”, “elle se prend pour qui” etc… ce sont des discours qui même s’ ils ne nous sont pas destinés marquent notre inconscient “ah pour qu’on m’aime il ne faut pas faire ça”.

Alors bien sûr si c’est quelque chose qu’on t’a dit à toi c’est encore plus marquant. Mais là aussi chaque personne est différente et alors que certains vont rabaisser leur fierté pour convenir aux attentes, d’autres vont prendre la tangente et au contraire faire preuve d’une grande fierté ou du moins en apparence.

Parce que bien sûr, pour être réellement fière de soi, il ne suffit pas de l’être en apparence, il faut avoir une bonne estime de soi. Et ça c’est quelque chose que peu de gens ont. Même ceux qui semblent en avoir en apparence, ceux qui pour toi réussissent tout, n’ont pas forcément une bonne estime d’eux.

Si tu as peu confiance en toi, une estime de toi faible ou encore une estime de soi instable. Je pense que j’en ai déjà parlé de l’instabilité dans un autre épisode sur la confiance en soi . C’est à dire que tu as de l’estime de toi, mais le moindre facteur externe, qui est contraire à cette estime, une critique par exemple, va venir descendre cette estime de soi “fragile”.

Et l’un des exercices que tu peux faire pour t’aider justement à construire cette estime c’est celui de lister tes réussites, tes fiertés. Alors appelle ça comme tu veux, mais les mots sont un peu trompeur car si tu as du mal à être fier de toi, tu ne trouveras pas de fierté, tu trouvera que ce que tu as fait c’est “normal”, et si tu parles de réussites tu peux trouver que pour qualifier ça de réussites il faudrait que ce soit quelque chose de vraiment top, vraiment au dessus de ce fameux “normal”. 

Alors commence par des petites choses. Car je peux t’assurer que chaque semaine tu réussis pleins de choses ! Par exemple, en ce moment je n’ai jamais été aussi à jour dans mes lessives, etc.. pour moi c’est une grande réussite, je ne sais pas combien de temps ça durera mais c’est extraordinaire pour moi. Pour d’autres c’est totalement banal et il n’y a jamais 3 bassines de linge remplies en attente d’être rangées. Donc ne base pas tes réussites en fonction de ce que les autres font mais en fonction de ton avancée à toi, même si elle est ponctuelle. Félicite toi ! Et dis toi, tu peux être fière de toi ! Et peut être qu’un jour tu en seras convaincu à force de voir toutes ses choses que tu réussis.

Et aujourd’hui je voudrais t’inviter à faire une petite rétrospective en comparant ton toi d’il y a 12 mois et ton toi d’aujourd’hui, qu’elle a été l’évolution, les changements, chaque petits pas est une réussite. Et si tu trouves que tu as plutôt reculé qu’avancé dans la direction que tu veux, rappelle toi aussi que faire des détours c’est bien aussi, et parfois les leçons qui nous font reculer sont bien plus précieuses que celles qui nous font faire un petit pas. C’est un peu reculer pour mieux sauter, être à terre pour rebondir, savoir ce qu’on ne veut pas pour trouver ce qu’on veut, etc… en fait tu peux trouver du positif dans chaque chose, alors dresse ce bilan positivement.

Peut être que cette année était le tremplin pour 2024 et que les vrais changements surviendront en 2024 où au moment opportun. Bref quoi qu’il en soit tu peux être fier de toi. Si tu fais ça à la semaine, trouve au moins une fierté, le mieux c’est 3. Et si tu fais à l’année comme je t’y invite ici, trouve une liste de 20 réussites ou fiertés au minimum. D’ailleurs partage cet exercice, aux autres, car les gens manquent cruellement d’estime d’eux ! Alors si les réseaux sociaux notamment, peuvent servir à quelque chose de positif, c’est bien d’aider à diffuser ce type d’exercice à faire. Tu peux aussi partager l’épisode en l’envoyant à tes amis par exemple. Tu verras que bien plus de personnes que tu le penses sont concernés par cette problématique.

Enfin, je voulais aussi te parler d’orgueil, car souvent il y a deux facteurs qui sont entremêlés et qui influent sur ta fierté : ton manque d’estime de toi, ce qui est logique, et ta peur d’être orgueilleux.

L’orgueil est souvent perçu comme négatif, c’est ce dont je te parlais au début. Car si tu ne veux pas être fière de toi, c’est souvent que tu ne veux pas être orgueilleux. Mais je t’arrête déjà, tout le monde est orgueilleux, tout le monde à de l’orgueil. Arrête de penser que forcément tu es une étiquette, il y a toujours deux faces à une pièce, d’un côté tu es humble, modeste et de l’autre tu es orgueilleuse. mais tu ne seras jamais que l’un ou que l’autre. C’est plutôt comme un baromètre avec un curseur à gauche tu as l’orgueil, à droite tu à l’humilité et toi tu te situes quelque part entre les deux, et bien sûr le curseur bouge.

Donc pour travailler sur ça tu peux te poser les questions suivantes

  • En quoi je suis orgueilleuse ? Même si tu as œuvré toute ta vie pour éviter de l’être, tu as de l’orgueil personne n’en est dénué. Penser être dénué d’orgueil est orgueilleux !  
  • Quels sont les avantages d’être orgueilleux ? 
  • Quels sont les inconvénients d’être humble ?

car chaque côté a ses avantages et ses inconvénients. Donc tu peux lister les avantages et les inconvénients des deux.

  • En quoi je suis humble ? Dans quelles situations cela m’a déjà porté préjudice ?
  • Qu’est ce que je peux gagner à être plus orgueilleuse ? Quelles personnes j’admire et qui semble avoir de l’orgueil ?
  • Qu’est ce que j’ai entendu comme discours enfant sur l’orgueil (me concernant ou non ) ? Quelles étaient les personnes qui semblaient les plus orgueilleuses autour de moi enfant et comment tes parents parlaient d’elles ?
  • Qu’est ce que je pense risquer à être orgueilleuse ? En quoi cela est faux ?

Donc voilà pour cet épisode, je pense que tu as déjà de quoi faire, je te retrouve en Janvier car le prochain épisode sera celui d’Eloïse, alors passes de bonnes fêtes et profites du moment présent !

A bientôt.

Laetitia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *