les croyances sur le mérite

Je ne mérite pas d’éxister

Voici une croyance, voici ma croyance, une croyance qui était bien enfouie, bien cachée mais au fur et à mesure que je me suis dépouillée de croyances moins profondes, j’ai fini par mettre le doigt sur celle-ci !

J’étais surprise par ma propre croyance, moi qui ai tant amélioré ma relation à moi-même, moi qui désormais peut dire au et fort “oui je m’aime” , je tombe sur ça… Une partie sombre, une croyance si profondément ancrée qu’elle n’a même pas besoin de me murmurer quoi que ce soit… 

Quand on vient déterrer ce genre de croyance c’est plus qu’ inconfortable, déjà pour parvenir à la déterrer, à accepter la violence des mots (et tu sais comme j’accorde de l’importance aux mots) c’est pas évident.

Pourtant je suis certaine que parmi toutes celles qui vont lire cette newsletter plusieurs ont cette croyance ou un dérivé… le mérite… Que mérites-tu dans la vie ?

C’est une question qu’on ne devrait même pas se poser et pourtant je t’invite à le faire pour venir déterrer ce que ton ego ne veut sans doute pas te montrer…

Dans notre société, la culture du mérite est partout et on la transmet à nos enfants consciemment ou inconsciemment… Mais c’est quoi le mérite ?

“Je ne mérite pas d’exister” 

Comme si l’existence était conditionnelle à quelque chose… 

“Je ne mérite pas d’être aimée” 

Comme si l’amour ne pouvait être inconditionnel

“Je ne mérite pas de réussir” 

Comme si la réussite était réservée à certains….

Sauf que quand un bébé nait, on ne le prend pas en se disant “allez toi tu mérites de vivre” et “ toi non”, ou “toi tu mérites d’être heureux” et “toi non” !

Et le bébé lui ne se pose même pas la question, le tout jeune enfant non plus… Mais alors que l’enfant comprend qu’il est un être différent de sa mère, de son père, il prend conscience d’être à part. Ne faisant plus un tout, l’autre partie voudra-t-elle toujours de lui ?

C’est à partir de là que la notion de “est ce que je mérite d’être aimé” peut prendre sa place… Bien souvent on tisse avec les gens des relations inégales, c’est-à-dire de supériorité ou d’infériorité, on se place ou en supérieur ou en inférieur. Les relations interpersonnelles vraiment d’égal à égal sont plutôt rares et pourtant c’est comme cela qu’on devrait considérer chaque personne enfant ou adulte comme un être qui est notre égal.

Pourquoi ne le faisons-nous pas ? C’est un mécanisme de défense : si je me montre supérieure, je ne peux pas être l’inférieure. Si je repère le supérieur, il peut alors me protéger ou je peux alors m’en méfier. Après c’est aussi, par répétition : on finit par considérer cette étiquette comme étant ce que nous sommes et donc nous allons nous mettre automatiquement dans cette position. Pour affirmer notre identité.

C’est très instinctif et alors même qu’on aimerait ne pas juger quelqu’un, par exemple, quelques secondes après notre rencontre nous l’avons déjà catégorisé. Le cerveau adore ça catégoriser, étiqueter, ça lui permet d’avoir un semblant de contrôle, l’illusion de pouvoir prédire le comportement de l’autre pour se sentir en sécurité. 

Alors ne te blâme pas de juger et ne te voile pas la face en pensant ne pas juger.

Mais si tu te juge comme étant  supérieure à l’autre, garde à l’esprit que tu peux toujours apprendre de l’autre et si tu te juge comme étant inférieure à l’autre garde à l’esprit que tu vaux bien plus que tu le penses d’ailleurs c’est très drôle de voir comment l’autre te voit car il se peut que dans son prisme à lui, tu lui sois supérieure. 

Oui, en fait, il n’y a pas d’échelle du mérite, c’est une vision subjective que tu as de toi et des autres, alors oui tu t’appuies peut être sur des faits mais tu en omets aussi beaucoup (en fait tout ceux qui ne vont pas dans ton sens ). 

Alors si tu te demandes si tu mérites d’exister, d’être aimée, de réussir etc… tu ne te poses pas la bonne question… la bonne question est : t’autorises tu à exister tel que tu es, à être aimée tel que tu es, à réussir comme tu es ? Celle qui te met ce plafond de verre, cette petite boîte étroite où tu étouffes, c’est toi-même ….

C’est plus facile de blâmer les autres, de se dire qu’on a jamais été aimée, encouragée etc… Et ce n’est pas forcément faux mais, toutes les personnes qui vivent les mêmes situations n’ont jamais les mêmes croyances… Alors si tu penses ne pas mériter, c’est toi qui en a décidé ainsi…

Oui c’est pas agréable mais ce qui est génial par contre c’est que ça veut dire que tu as aussi le pouvoir pour changer ça !

Alors que décides-tu de mériter ?

A bientôt 😘

Laetitia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *