Quand tu te regardes dans le miroir que vois-tu ?
Aujourd’hui je voudrais t’inviter à être la plus honnête possible avec toi même… Mais vraiment honnête…pas juste te dire, “oui c’est bon moi je suis toujours au clair avec moi même” : ça c’est du bullshit que tu te racontes pour ne pas regarder de l’autre côté des œillères ! Car être honnête avec soi-même ce n’est pas facile, et même quand tu te dis “c’est bon maintenant je sais…” il reste toujours un endroit où tu préfères ne pas trop regarder…😅

Alors en essayant d’être la plus honnête possible, prend un instant pour répondre aux questions suivantes (spoiler alerte, ça va piquer un peu 😜) :
- Combien de décisions as-tu prises (et/ou que tu continues de prendre) et qui sont contraire à ton bien être ?
- Combien de choix as-tu fait qui ne correspondent pas à ce que tu veux réellement ?
- Combien de fois as-tu accepté des autres des choses qui t’ont fait du mal (ou ont eu des répercussions négatives sur toi) ?
- Dans ce que tu as cité comme réponses aux questions ci-dessus, t’est-il arrivé de blâmer les autres pour cela ? Honnêtement …😜
En réalité, toutes ces situations sont les conséquences de ta propre maltraitance envers toi-même…

- Comment aurais-tu réagi dans les mêmes situations si tu avais été réellement dans la bienveillance envers toi-même ?
Sûrement pas comme tu l’as fait…
- Comment aurais-tu réagi si tu avais fait passé ton bien être physique et/ou mental en premier ?
Sûrement pas de cette façon…
- Comment aurais-tu réagi si tu avais eu réellement de l’estime pour toi ?
Sûrement pas de cette façon…
Je sais qu’une partie de toi ne va pas trop aimer l’idée, mais tu te maltraites ! Il est plus facile de se dire que c’est de la faute des autres, que l’on n’a pas le choix, qu’on n’a pas le temps, que c’est la faute de nos parents, que c’est passager etc… mais la réalité c’est que tu es maître de ta vie, et tu as pris ses décisions.
Je ne demande pas de t’auto-blâmer pour les choix du passé, non ne rajoute pas encore plus de maltraitance et de torture mentale à la situation… Je me répète toujours cette phrase “ Tu as fait du mieux que tu pouvais, avec tes connaissances, compétences, émotions du moment”.
Cette phrase peut sembler bateau mais si je ne peux pas me pardonner mes choix passés comment pourrais-je m’ouvrir à plus de bienveillance avec moi-même dans le présent ?
Bien sûr je ne fais pas que me dire cette phrase, j’y crois.. répéter des choses qui n’ont pas de sens pour toi, n’a aucun intérêt.
Alors si l’idée même de te pardonner t’es compliquée, je t’invite grandement à commencer par là avant toute chose, à cheminer vers cette paix avec toi-même !
Au fil des années, j’ai pris conscience de l’importance capitale de notre estime de nous sur tous les aspects de notre vie… Tu n’as pas idée de tous les liens qui te ramènent à ton estime de toi…

Je pense que la majorité des gens souffrent d’un terrible manque d’estime d’eux même qui les poussent souvent à mettre en place des stratégies souvent foireuses (pour eux ou pour leur entourage) dans l’espoir de trouver à l’extérieur quelque chose qui viendrait remplir ce manque qu’ils ressentent à l’intérieur… Qui viendrait justifier qu’ils peuvent avoir de l’estime d’eux.
Mais toutes les stratégies externes ne serviront à rien s’il n’y a pas un changement venant de l’intérieur…cet estime de toi, il n’y a que toi qui peux la construire !
Et ne t’attends pas à avoir une baguette magique qui pourra du jour au lendemain te l’apporter… souvent tu vas devoir déconstruire des années de conditionnements qui t’ont menée à cette basse estime de toi…
Il y a tellement de choses qui ont contribué à l’état actuel de ton estime de toi que c’est comme toujours un pas après l’autre qui te mènera sur ce chemin. Petit à petit tu enlèves des couches, les premières sont souvent celles qui te pèsent le plus lourd, alors crois-moi tu verras assez rapidement un effet.
Et après ? Une fois que tu commences à mettre plus de conscience dans tes choix, de la bienveillance envers toi-même, cela devient ta nouvelle façon de fonctionner… Tu ne verras pas toujours tes angles morts du premier coup (le coaching est justement là pour t’aider à faire ça) mais tu auras la bienveillance de l’accepter.

Est-ce que j’ai une haute estime de moi ?
oui mais elle demeure encore fragile à certains endroits… j’en ai conscience, et je ne me mets pas d’œillères sur ses fragilités, je les accepte avec toute la bienveillance que je peux me donner.
Est-ce-que je fais toujours preuve de bienveillance envers moi-même ?
Non, si tu me suis depuis un moment tu sais que le mot “toujours” est à bannir car il est forcément une illusion (et une porte vers la quête impossible de la perfection). Je fais preuve de beaucoup de bienveillance envers moi même dans bien des domaines et cela me semblait impossible il y a encore quelques années.
Est-ce que je m’aime maintenant ?
assurément… et pourtant il y a quelques années je ne pouvais pas nier que la réponse était non, cette vérité me crevait le coeur mais en me regardant dans le miroir, en plongeant dans mes yeux, je ne pouvais pas me mentir à moi même.
Mais s’aimer ne consiste pas à aimer que ce qui est valorisant nous concernant, c’est aussi apprendre à accepter ce qui ne l’est pas, et c’est ce que j’explore à présent…
On me demande souvent par où commencer… il n’y a pas de bonne méthodologie, un chemin tout tracé qui serait le bon. Mais seulement des possibilités qui s’offrent à toi.
Je ne peux que te conseiller mes outils chouchous qui sont l’hypnose et l’introspection.
Pourquoi ?
L’hypnose permet de casser les liens qui t’ont amené à cette basse estime de toi et l’introspection permet de mettre en lumière et de faire sortir consciemment ce qui se passe dans ta tête… Ensuite, à toi d’agir dans ton présent, un pas après l’autre (avec bienveillance), ce n’est pas une course, mais le chemin du reste de ta vie (et je ne pense pas que tu sois pressée d’arriver à la fin).
J’ai créé deux offres qui selon moi se marie à merveille :
- une série d’audio court sur 21 jours pour booster son estime de soi
- des questions d’introspection pendant 1 mois (hors week-end) pour te découvrir
Et pour l’occasion j’ai décidé de faire un pack promotionnel (-40%😮) 👉ici.
(je n’ai pas encore décidé combien de temps je laisserai cette offre promotionnelle mais elle est temporaire, ça c’est certain ! )
Rq : si tu as déjà acheté l’une de ses deux offres, contacte moi en MP ou par mail (coach@laetitia-blasquez.fr) je t’en déduirai le prix !
Prends soin de toi.
Laetitia.