Se libérer de ce qui nous pèse !

Ces derniers temps, j’ai eu à plusieurs reprises des discussions intéressantes avec des amies qui se sentaient submergées par leur quotidien, comme en apnée dans leur propre vie…

Mes amies avaient conscience de ce quotidien mais n’arrivaient pas à voir comment réussir à sortir de cette situation.

Je pense que la première chose importante à comprendre c’est que tu as le droit de te sentir mal, tu as le droit d’être en mode “down” en ce moment. 

Dans une société, où l’on prône toujours l’efficacité, la performance, l’amélioration, il est difficile de concevoir que nous ne sommes que des humains, que non seulement nous avons des failles mais surtout que nous sommes cycliques : la vie n’est ni un fleuve tranquille ni une montagne à grimper en étant toujours plus forte.

La vie c’est des hauts, des bas, des imprévus, des joies, des problèmes… Mais ce qui fait que tu te sens en apnée dans ton quotidien ce n’est pas ces événements extérieurs ! 

Souvent on se dit ça ira mieux après, c’est une phase quand… j’irai mieux, etc… Alors oui parfois il suffit juste de laisser passer le creux de la vague mais si tu vois que tu restes au fond c’est qu’il y a autre chose… Alors arrête de te dire : 

“je suis forte, je vais continuer et ça va aller”

ça n’a rien à voir avec la force, et il faut arrêter cette gloire à la force et au fait de surmonter toutes les difficultés, accepter que ça soit difficile, qu’on se sente dépassé c’est une grande force !

 ou encore “les autres y arrivent, je vais y arriver aussi”

Tu ne sais pas ce que vivent les autres, tu ne vois qu’un échantillon de leur vie et tu n’as pas accès à tout ce qui se passent dans leur tête ! Et arrête de te comparer aux autres bordel 🤬! Tu es différente, ton passé est différent, ton quotidien est différent, ton entourage est différent etc…

Lorsque le mal être s’installe, si tu es honnête avec toi, tu le sais, tu sais que ce n’est pas simplement un creux de vague, c’est plus que ça…

👉Je t’invite déjà à réfléchir à toutes les “excuses” que tu te donnes, en continuant cette phrase : “ça ira mieux quand….” , puis celle-ci : “ça ira mieux si…”

👉Dans tout ce que tu as mis, qu’est ce qui dépend vraiment de toi ? qu’est-ce qui ne dépend pas de toi ? Tu peux déjà barrer tout ce qui ne dépend pas de toi !

N’attends pas de l’extérieur la solution pour aller mieux à l’intérieur !

Je ne sais pas ce que tu as mis dans ce qui dépend de toi, mais ça peut être de bonnes pistes à explorer, un pas après l’autre…

Mais bien souvent, tu es dans un état émotionnel tel qu’il t’est impossible de faire ces petits pas (ou du moins sur du long terme de t’y tenir), ce n’est pas que tu manques de quelque chose, simplement que ton système nerveux est tellement en mode survi que tu ne peux plus agir de cette façon !

Mais no panic, cela n’a rien d’irrémédiable. Alors mets cette liste dans un coin pour le moment, car la première chose à faire est de te donner de l’air dans ton quotidien…

L’année dernière l’une des choses sur laquelle j’ai particulièrement mis l’accent ça a été de mettre plus de légèreté, plus de fluidité dans mon quotidien, j’en ressentais le besoin et je n’avais pas encore compris tous les liens avec la dérégulation du système nerveux. 

Mais quand j’ai parlé avec ces amies je me suis revue des années avant, moi aussi en apné et je me suis demandée “qu’est-ce que j’ai changé” ?

Alors en toute honnêteté ça a été beaucoup de choses dispersées durant ces dernières années, mais avec le recul et les connaissances que j’ai aujourd’hui deux choses m’ont sauté aux yeux

👉notre mal être est toujours une question de relation de nous envers nous, chercher des solutions à l’extérieur ne va servir qu’à mettre un pansement sur une plaie : ça peut suffir parfois mais si la plaie est trop importante, si elle est infectée ça ne sera pas suffisant. Ta relation avec toi-même est toujours la clé !

👉tu ne peux pas prendre du recul sur toi, si tu es en mode survie (avec un système nerveux dérégulé).

Donc ce que je te propose ici c’est de chercher à sortir de ce mode “survie”. Il existe plusieurs exercices qu’on peut faire pour aider notre système nerveux à se réguler mais ce n’est pas de ça que j’aimerais te parler ici, je voudrais que tu cherches à te redonner l’air dont tu as besoin au quotidien.

J’insiste sur le “au quotidien” car aller faire un massage une fois par trimestre pour décompresser c’est bien mais ce n’est pas ça qui va te permettre de respirer au quotidien.

Einstein disait : la folie c’est de refaire la même chose et de s’attendre à un résultat différent !

Tu veux que les choses changent alors change les choses !

Malheureusement, on a tendance à se dire “ça a toujours marché comme ça, donc ça remarchera”… sauf que c’est très probablement faux… rien n’est immuable et le changement est constant, demain tu seras une personne différente d’aujourd’hui, alors pourquoi ton quotidien devrait être le même, pourquoi les solutions devraient être les mêmes ?

Comme je te le disais, l’année dernière j’ai prêté une attention particulière à tout ce qui me coûtait en énergie, tout ce qui était lourd pour moi, tout ce qui manquait encore de fluidité.

Cela ne veut pas dire que ma vie est faite que de choses fun ! Non, il ne faut pas rêver, mais j’ai enlevé ce qui me pesait le plus à ce moment-là (ben oui car les choses changent et c’est un questionnement à se poser fréquemment).

Alors voici l’exercice que je te propose : 

👉Premièrement, lister toutes les tâches et toute la charge mentale que tu as (prévois une grande feuille c’est plutôt long comme liste). Pourquoi ? Déjà pour que tu prennes conscience de tout ce que tu te mets sur les épaules comme pression (si tu as mal au dos, aux épaules, au cou, c’est pas étonnant c’est bien souvent de la pression ), et ensuite pour faire l’étape deux.

Rq : prend vraiment le temps pour faire cette liste, essaye d’être la plus exhaustive possible !

👉Deuxièmement, regarde cette liste, et repère les choses qui sont les plus pesantes pour toi (essaie de trouver la charge qui est la plus forte) ACTUELLEMENT.

👉Enfin, comment faire pour t’en décharger, et là fait preuve d’ouverture et d’imagination, plusieurs solutions sont possibles (si tu ne trouves qu’une seule solution revient dessus plus tard et continue de chercher, il n’y a jamais qu’un seul choix qui s’offre à toi (sinon on appelle pas ça un choix 😅). 

Voici quelques pistes de solutions : 

La plus courante = déléguer : si c’est la plus courante ce n’est pas forcément la plus simple à mettre en place, n’oublie pas non plus que les personnes à qui tu peux déléguer ne se limitent pas à ton conjoint / ta conjointe, il y a aussi tes enfants (si si je t’assure ils peuvent faire des choses), ton entourage, des prestataires. Il est aussi important d’accepter que cela voudra dire que ça ne sera pas fait comme toi [coucou Madame perfectionniste😘 je te vois !]

Celle qui en découle = partager : une charge divisée est moins pesante, pourquoi ne pas la répartir dans la famille ? Une discussion avec tout le monde en étant honnête sur le fait que tu as besoin qu’on te décharge peut être utile pour que tout le monde comprenne réellement pourquoi c’est important pour toi.

Celle souvent oubliée = supprimer : en faire moins voir ne pas le faire, tu peux revoir la fréquence à laquelle tu fais cette tâche qui te coûte par exemple, revoir l’utilité de cette tâche pour toi (pour les autres ?), qu’est ce qui fait que tu t’imposes cette charge ? (parfois, c’est juste par principe, parce qu’on t’a toujours appris comme ça) Qu’est ce qui se passerait si tu faisais moins ? Quels seraient les effets (positifs et négatifs )? Je me suis rendu compte l’année dernière que je considérais beaucoup de choses comme “devant être faites” sans jamais mettre posée la question de ce que ça m’apportait d’être fait ou non.

Celle d’einstein = faire différemment : même si ce n’est que temporairement, peut-être faire les choses différemment le temps de retrouver cet air dont tu manques, penses toujours aux conséquences même si cela te demande de faire des concessions sur certaines choses, certains principes, certaines injonctions sociales, etc… quels seront les effets de ce changement ? Quels seront les effets si tu restes dans ta situation actuelle ?

Il est important dans cette réflexion de ne pas te juger, de réellement faire preuve de bienveillance envers toi -même, c’est pour ça que je te demande de faire une liste exhaustive en premier lieu pour que tu aies cette compassion envers cette personne sur laquelle pèse tant de chose… Tu peux aussi en discuter avec d’autres personnes pour avoir des solutions auxquelles toi tu n’aurais pas pensé !

Et enfin, il est important de toujours te questionner sur ce que ça t’apporte comme charge et comme bien être. Une personne va trouver une tâche très coûteuse alors qu’une autre trouvera la même tâche peu pesante. Et c’est pareil pour le bien être que ça t’apporte. [Remarque : c’est souvent cette différence qui crée de l’incompréhension dans un couple quand on aborde ce sujet 😅].

Alors comme je te le disais plus haut cela ne réglera pas ton problème de fond, mais cela te permettra de retrouver de l’air, et ainsi de pouvoir après te pencher sur ton problème de fond 😘.

A bientôt,

Laetitia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *