Te connais-tu vraiment ?

Ces dernières années j’ai l’impression de me redécouvrir, ou plutôt de me découvrir. Et ce n’est pas qu’une impression, j’apprends chaque jour à prêter plus attention à mes ressentis, à mes pensées, à mes envies, à mon discours intérieur. 

C’est une habitude que j’ai acquise au fil des années de travail sur moi, des réflexes que j’ai mis en place pour m’écouter.

Te connais tu vraiment ? Qu'est ce qui se cache dans ta tête ?

Et quand je dis “m’écouter” je ne parle pas que de prendre soin de ton corps, je parle surtout d’écouter tes pensées, de repérer tes croyances, tes automatismes.

Partir à la découverte de moi même et quelques choses que j’adore, c’est pour ça que j’aime autant l’écriture introspective et que je t’invite grandement à le faire aussi pour ouvrir la porte vers toi même (si tu as besoin d’être guidée tu peux commencer par mon voyage introspectif d’un mois de questions à la découverte de soi).

Te connais-tu vraiment ?

Je pense sincèrement qu’on ne finit jamais d’apprendre à se découvrir, déjà parce que nous sommes des êtres changeants mais surtout car nous sommes des êtres complexes et ambivalents. 

En ce moment, j’explore ce qu’on appelle “mes ombres” et je trouve ça fascinant je t’en ferais peut-être une newsletter plus tard. Mais je pense qu’il est important de commencer par le début…

Te connais-tu vraiment ? As -tu déjà plongé dans tes pensées mêmes les plus inconvenantes ? Prends-tu le temps de te questionner sur ce que tu aimes, ce que tu ressens ?

As-tu déjà plongé dans tes pensées ?

Mon constat est que nous sommes majoritairement déconnectés de nos corps, de nos ressentis, de nos émotions, nos croyances.

Nous avons appris : 

👉à cacher nos émotions voire à nier certaines émotions car elles sont mal perçues au point de ne plus les ressentir. 

👉à enfouir ce que nous ressentons si ce n’est pas convenable (jalousie, colère, rancoeur, etc… ) 

👉à atténuer nos réactions pour qu’elles deviennent socialement acceptables ou pour qu’elles répondent aux attentes de ceux que nous aimons.

👉à ne pas s’attarder sur nos douleurs pour être forte

👉à ne pas se plaindre car il faut avancer, etc…

Finalement, nous avons appris à faire la sourde oreille à nous même…

Nous n'avons pas appris à nous écouter, à nous faire confiance, nous avons appris à faire la sourde oreille à nous-même.

L’une des choses qui revient souvent dans les discussions que je peux avoir avec vous c’est le fait de se sentir perdue, après tant d’années à avoir fait ce qu’on attendait de vous, vous ne savez plus ce que vous voulez, ce dont vous avez envie, la seule chose qui vous saute aux yeux c’est que la situation actuelle n’est plus possible. Et souvent pour en venir à ce constat vous êtes passées par des situations de burn out , de dépression etc…

Pourtant les signaux étaient là bien avant, mais elles ont fait ce qu’on leur à appris : ignorer les signes jusqu’à ne plus les percevoir du tout…

Alors, les signaux sont devenus plus forts afin qu’elles ne puissent plus les ignorer, paralysées dans leur propre vie elles ont dû accepter de voir.

Et maintenant ? N’étant pas aveugle il suffit d’ouvrir les yeux…

Apprends à repérer tes schémas et tes réactions !

J’adore cette expression “il suffit de…” ça a le don de nous énerver et d’en rajouter une couche sur notre mal être, comme si nous étions en train de nous noyer dans un verre d’eau… Si tu prêtes attention aux mots tu te rendras compte qu’il y a énormément d’expressions qu’on utilise et qui ne sont pas très appropriées pour notre estime de nous.

Bref, c’est simple en apparence, mais plus complexe en réalité car il s’agit d’années de conditionnement à envoyer balader. Et même quand on pense être définitivement passé à autres choses, on n’est pas à l’abri que ces conditionnements reviennent frapper à notre porte. Le but n’est pas d’atteindre un état de connection et de compréhension de soi ultime (tu commences à me connaître, ça c’est illusoire !) , mais d’apprendre à repérer nos schémas, nos réactions et au fil des mois tu verras :

👉Au début, tu repères après coup, les croyances qui ont conduit à ces comportements dont tu aimerais te défaire. Oui car derrière chaque comportement, ce sont tes croyances qui te guident.

👉Ensuite, tu commences à réussir à observer ces comportements/ ces croyances dont tu veux te défaire alors que tu es en train de les faire. Mais ce n’est pas pour autant, que tu arrives à changer ton comportement, c’est un automatisme, tu es spectatrice de ta réaction, tu la comprends mais n’arrive pas encore à la modifier.

👉Enfin, tu aperçois les signaux avant même la réaction comportementale, tu arrives à percevoir cette voix, cette croyance qui va te mener aux schémas que tu veux abandonner. Et tu peux alors décider consciemment de changer les choses.

👉Et pour finir, tu finis par avoir une autre croyance qui prend le dessus, celle qui vient encourager la réaction que tu souhaites avoir. Et l’autre croyance peut revenir tu sais comment ne pas lui donner d’importance.

Tu vois c’est tout un processus, plus ou moins loin selon les croyances, plus elles seront ancrées profondément, plus les réactions seront automatiques et nécessiteront sûrement d’un travail sur l’inconscient, qu’on peut réaliser notamment grâce à l’hypnose.

En tout cas ne t’arrête pas en cours de process en te disant, ok là je vois mais rien ne change… c’est une étape !

La seule prérogative pour y arriver c’est de vouloir y arriver, quoique même là ça se travaille, en tout cas, qu’une partie de toi veuille y arriver. Le reste n’est qu’un processus naturel de protection au changement. 

Ne t'arrête pas en cours de process en te disant " ok je comprends mais rien ne change..." ce n'est qu'une étape !

Il n’y a pas de magie, même si j’avoue avec l’hypnose il arrive qu’il y est des choses qui changent sans qu’on n’arrive à comprendre vraiment d’où ça vient. Mais ce n’est pas magique, l’hypnose est conçue pour déprogrammer des schémas inconscients et quand on sait que presque 90% de nos comportements sont le résultat de ces schémas inconscients, oui l’impact peut être fort. Mais il ne faut pas oublier le travail sur le conscient, je t’inviterais toujours à mettre le plus de conscience possible dans tes choix ! 

Alors je te repose la question : te connais-tu vraiment ?

Et comment comptes-tu t’y prendre pour continuer/commencer à faire connaissance avec toi-même ?

A bientôt.

Laetitia 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *